31 août 2013

Hunger Games @ Suzanne Collins


Titre : Hunger Games I
Auteure : Suzanne Collins
Editions : Pocket jeunesse (Octobre 2009)
Nombre de pages : 399

Résumé :
" Les Hunger Games ont commencé. 
Le vainqueur deviendra riche et célèbre. Les autres mourront..."

Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.

Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

"Un jeu imposé, 
24 candidats, 
Seul le gagnant survivra !"

Mon avis : 
Ce roman est le premier tome d'une trilogie à succès. Le premier tome a d'ailleurs était adapté au cinéma et la sortie du second est prévue pour cet automne.

Katniss Everdeen vit dans un monde où la peur et la dictature règnent, notamment grâce aux Hunger Games !
Il s'agit de Jeux de la Faim, inspirés des Jeux Antiques à Rome, où Vingt-quatre adolescents (un garçon et une fille dans chacun des douze districts) combattent à mort jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un... Un qui connaîtra la célébrité et le luxe et qui permettra à son district de mieux vivre durant une année.

Katniss n'a que 16 ans. Elle est naïve par moment, on a envie de la secouer pour lui faire comprendre les choses... Mais elle devient impressionnante et (trop) sûre d'elle, le paragraphe suivant.
Elle fait vivre sa mère et sa petite soeur Primrose grâce à la chasse avec Gale, son meilleur ami.
Gale est l'archétype du type bien : fort, courageux, mignon, débrouillard et protecteur !

Lors du tirage au sort pour les Hunger Games, c'est Primrose qui est choisie pour représenter les filles du district lors du combat à mort... Katniss se porte donc volontaire pour prendre la place de sa petite soeur.

Elle sera accompagnée/opposée à Peeta, un garçon de son âge. Il est débonnaire, sans personnalité, fils du boulanger, qui ne sait pas vraiment ce qu'est la faim et se débrouiller par soi-même.

A la première lecture, je me suis dit : "mais pourquoi Gale ne s'est pas porté volontaire !!!"
Même si la réponse est claire : "il n'en restera qu'un" et puis qui permettrait à la famille de Katniss de survivre en attendant et au cas ou... Mais, j'avoue que j'aurai préféré !!! ☺

Les autres participants sont pour la plus part entraînés au combat et à la survie comme Tresh, Clove et Cato, les guerriers donnés gagnants dès le départ .
Mais il y a aussi ceux qui n'ont pas leur place dans ses jeux : Rue, la copie de Prim de par son âge et sa pureté ; et La renarde qui fuit toutes confrontations.

Haymitch, le "protecteur" de Katniss et de Peeta ; ainsi que Cinna ont une très grande importance à mes yeux. Si le premier semble se moquer des deux jeunes et se noyer dans l'alcool pour oublier la fin macabre qui les attend, avec Cinna,  ils feront tout pour les aider, les seconder et les soutenir au mieux. Ces deux personnages montrent que l'apparence ne fait pas tout ou le contraire justement.

Un triangle amoureux, un Monde ébranlé, de l'action, une narration active : on secoue le tout et on obtient un roman addictif qui donne envie de connaître la suite !


*** (re)lu dans le cadre d'une lecture commune sur Livraddict
Challenge couleur : Noir
Challenge 170 idées : n°8

4 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord avec toi,Cinna et Haymitch bien que personnages "secondaires" ont toute leur importance et son un soutien décisif pour nos jeunes tribus

    RépondreSupprimer
  2. Tu parles bien de Cinna et Haymitch :) J'espère qu'on va les revoir dans le tome 2 !
    Par contre pas d'accord : Tresh n'est pas un "career" (lu en vo...) puisqu'il vient du district 11, c'est juste qu'il a l'allure d'un guerrier, grand et baraqué.

    RépondreSupprimer
  3. Merci ☺

    @ Bouquinette : Je ne dis pas le contraire :)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'accord avec ce que tu dis sur les personnages, même si Tresh n'est pas un carrière il est considérer comme favoris, d'ailleurs les carrières voulait le recruter à leur côté et il a dis non. C'est un des personnages que j'ai beaucoup aimé car même si il ressemble à une montagne de muscle, au fond il a un coeur!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺