8 sept. 2013

Fifty Shades_ Cinquante nuances plus claires @ EL James







Titre : Fifty Shades - Cinquante nuances plus claires
Auteure : E L James
Editions : JC Lattès (Février 2013)
Nombre de pages : 594


Résumé :
A présent réunis, Ana et Christian ont tout pour être heureux : l'amour, la fortune, et un avenir plein de promesses. Ana apprend à vivre dans le monde fastueux de son M. Cinquante Nuances sans perdre son intégrité ni son indépendance tandis que Grey s'efforce de se défaire de son obsession du contrôle et d'oublier son terrible passé.
Mais bientôt, alors que tout semblait leur sourire, le destin les rattrape et leurs pires cauchemars deviennent réalité...
Un happy end est-il possible pour Grey et Ana ?

Mon avis:
   Cinquante nuances plus claires fait parti de la trilogie Fifty Shades, avec en premier tome Cinquante nuances de Grey et Cinquante nuances plus sombres, en second tome.

   Avant de critiquer le roman en lui-même, je vais donner mon avis plus que négatif sur la traductrice, qui a aussi traduit le premier volet !!! Ce n'est pas possible : elle n'aime pas l'histoire ou bien ?!! Traduction affreuse, tournures de phrases alambiquées, vulgarité et etc, sont au programme ! 
   A certains moments, j'avais l'impression d'avoir sauté un paragraphe car il me manquait un élément... mais non ! 

  Le prologue est touchant et nous raconte un peu plus l'histoire de Christian.

  Ana est mariée et heureuse, Christian aussi. Ils font le tour de l'Europe, on les retrouve en France sur les plages provençales, au début du roman. Ils font l'amour à tout va, dépensent de sommes folles dans des toiles et autres cadeaux, et discutent enfin ☺ 

  Ana "belle et rebelle" n'est plus une petite chose, elle ne se soumet plus à son beau gosse de mari pour un oui ou un non. Elle s'impose et en impose. Elle est forte et courageuse. Elle va nous le démontrer, pour le bien être de Mia. 
  Christian, qui veut toujours tout contrôler, va se retrouver dépassé par les événements. Entre Ana qui n'en fait qu'à sa tête et agit impulsivement, des ex-soumises qui font leur apparition "comme ça", la mystérieuse personne qui lui veut du mal et les aléas de la vie de couple ;  il n'a plus trop le choix : il doit faire plus confiance en Ana !
Son passé nous est enfin dévoilé... Il va enfin comprendre que sa "Mrs Robinson" est quelqu'un de néfaste même si elle lui a permis de survivre étant jeune !

  La famille est vraiment le thème de ce tome !  Christian et Ana voient la vie de couple "sous un autre angle" et sans le vouloir. Ana se rapproche de Ray. Christian et ses parentes se livrent enfin. Christian, Elliot et Mia, Ana et Kate ne sont jamais aussi unis...

  L'épilogue est en deux parties... 
La première m'a donnée la chaire de poule et l'envie de serrer Christian dans mes bras, comme le fait Ana !
La seconde... m'a surprise et m'a fait rire !

  Je m'imaginais ce troisième tome comme un bouquet final, j'ai étais un peu déçue même si 'histoire est  toujours autant addictive et a une fin joyeuse et espérée... pas besoin de leur souhaiter "tout le bonheur du Monde", ils l'ont déjà !!

  L'érotisme sadomasochiste du premier tome est bien loin... Le "sexe vanille" est très (trop ?) présent et les scènes SM ou un peu "hot" ont juste été passées sous silence ou réduites à un résumé chaste !
Plus de quoi choquer, ni de quoi qualifier le livre d'érotique.

  La note de l'auteure, à la fin, nous laisse supposer à un quatrième volet !!?  
J'ai surtout hâte d'être en Août 2014, pour voir ce que ça va donner sur grand écran...


2 commentaires:

  1. J'avoue que ce n'est pas le genre de livre que je lis et beaucoup de gens que je connais ont eu du mal alors je n'ai pas cherché plus loin mais je suis contente que que le livre t'ai plu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas le premier livre érotique que je lisais et cette saga est plus soft (sauf le premier tome qui peut être assez hard pour certain passages).
      La fin "bohème" m' un peu déçue mais das l'ensemble, oui, je confirme : j'ai bien aimé !

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺