18 oct. 2015

Outlander - Le chardon et le tartan de Diana Gabaldon

Couverture Le chardon et le tartan, tome 1




Se sentir comme en manque une fois le livre terminé, lire autre chose pour se changer les idées, y penser tout le temps, courir aller acheter le tome 2 : plonger dedans et mettre enfin des mots sur le tome 1 ! ♥


Auteur : Diana Gabaldon

Editions : J'ai lu !

Saga : Outlander 

Tome 1 Le chardon et le tartan

Nombre de pages : 852 


SYNOPSIS
1945. Claire passe ses vacances en Ecosse, où elle s'efforce d'oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d'une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d'en découvrir la raison : en s'approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d'un champ de bataille.
Le menhir l'a menée tout droit en l'an de grâce 1743, au coeur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d'autrefois ?


MON AVIS : 
Pff j'aurai mis un temps fou à mettre des mots sur ma lecture...

Ça faisait un moment que j'entendais parler de cette saga (vingt ans, ça me semble un peu beaucoup, même siiiii...), encore plus depuis qu'une série tv en a découlée !

Je me suis enfin lancée : à moi les gros pavés, et la sensation de manque quand le premier livre s'achève...

Outlander est une saga qui traite de l'Histoire, celle avec ce grand H.

Dans ce premier tome, il s'agit des combats entre Highlanders et Anglais, des prémisses d'une guerre qui fera des dizaines de milliers de morts, à travers les personnages de Claire et de Jamie.

Claire est un jeune infirmière, mariée à Frank. Elle n'est pas la petite infirmière soumise des clichés : elle picole, a de la répartie et un sacré caractère. Après avoir retrouvé son époux, suite à la Guerre, elle semble beaucoup s'ennuyer.
Elle est la Outlander aux yeux de tous, celle qui n'est pas d'ici...

Frank Randall ne pense qu'à la généalogie, aux faits d'Histoire et à lui-même.

Jonathan Randall, l'ancêtre de Frank est... l'opposé de Frank (je n'en dirai pas plus, je ne veux spoiler personne... Mais quel kon, quand même !! :O )

Jamie est un Highlander qui, à cause des aléas de la vie se retrouve Outlander... Il fuit les anglais, se terre comme un lapin pour ne pas finir pendu et comprend les chevaux comme personne ! Mais ce n'est pas tout, il parle plusieurs langues, s'y connait en politique et m'a parfois fait pensé à Christian Grey !! mdr


Ce premier tome (je ne peux pas encore vous parler des autres... Je n'en suis qu'au début du second tome ! ^.^ ) montre que l'on est maître de son destin, il suffit juste de le vouloir.

Par contre il est difficile de changer le cours des choses, il y a toujours une conséquence à nos actes !

Le chardon et le tartan nous offre une description des Highlands, qui me laisse rêveuse moi qui suit fan de l'Ecosse et l'Irlande ! Les grandes prairies, les châteaux forts, les mots écossais et les légendes féeriques m'ont envoûtée...

L'auteur, Diana Gabaldon touche à tout dans ce roman : romance, histoire, politique, aventure, ... Un vrai plaisir à lire !
J'étais aux côtés de Claire et Jamie, à rire quand c'était drôle, à avoir des frissons quand c'était triste, à pleurer dans les passages difficiles... Complètement emportée par ma lecture !


Malgré les quasi neuf cents pages, je n'ai pas lâché le roman... J'avais même "peur" de le terminer trop vite !



=) Bref, là je lis Le Talisman, le tome 2 =D

4 commentaires:

  1. Ce livre me tente énormément et ton avis ne m'aide pas du tout à résister ! ahaha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien me voilà, pour le coup, je dois l'avouer, absolument pas désolée de l'apprendre ! 8-)
      Bonne future lecture !

      Supprimer
  2. Cette saga me tente énormément, il faut vraiment que je m'y mette ! Mais ceux sont d'énormes biques il faut le dire !Ahaha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, ce sont de sacrés pavés !!! Je suis entrain de lire le 6 qui a plus de 1500 pages ! :D
      Mais la saga me plait toujours autant !

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺