7 juil. 2016

Les Craies de couleur de Josette Boudou





Fouiner dans les étalages, voir cette couverture très scolaire et acheter le livre sans lire le résumer...  

Aimer tout : le style de l'auteur, l'histoire,... 




Gérant d'une agence immobilière, tourmenté par son divorce et sa participation à la guerre d'Algérie, Adrien vit seul avec son fils, Jérémie, qu'il abandonne à sa grand-mère prévenante. Au cours de la visite d'un appartement pour la nouvelle institutrice du village, il tombe immédiatement sous son charme. Alors le jour où Jérémie chaparde des craies à l'école, il le réprimande vivement, mais c'est surtout l'occasion de retrouver la jolie Diane…



C'est le premier roman de Josette Boudou que je lis... Et ce ne sera pas le dernier ! 

Voilà un roman contemporain, dont l'histoire qui se déroule dans les années 60, post Guerre d'Algérie. 
Les personnages m'ont beaucoup plu, touchée. Leurs histoires personnelles sont très travaillées, à tous.
Diane, l'héroïne et maîtresse a cette vision de l'école : celle qui place l'enfant avant tout, j'adore. C'est un personnage entier, qui ose dire et faire ce qu'elle veut (et dans les années 60, beaucoup de choses étaient mal vues, dont le divorce !). Elle a le cœur sur la main.
Jérémie est un de ses élèves. Un petit bonhomme rigolo, j'ai bien aimé son amour des craies, de la craie de couleur ! ☺ Et son regard, toujours empli d'amour, sur son père si proche et si éloigné de lui à la fois...
Et puis, il y a Adrien, le père de Jérémie. Il a besoin de se reconstruire et ça passe, comme très souvent, par l'amour de son enfant et l'Amour tout court...

Un roman où une année scolaire se passe, paisible et tumultueuse à la fois... Une fois terminé, on se demande ce que sera l'année d'après.
Un style d'écriture très plaisant à lire

Quelques moment de lecture m'ont semblé longuets, ceux narrant des passages de la Guerre d'Algérie notamment, peut-être car ce n'est pas ce côté là du roman qui m'attirait à la base.
Un seul passage m'a réellement déçue : le pourquoi de la "brouille" entre Camille et Diane, je m'attendais vraiment à quelque chose d'atroce, d’honteux, mais pas à ça et pas résumé en si peu de lignes... 

J'aime beaucoup les romans de chez De Borée, leur style contemporain est toujours si emprunt de vérité que j'ai l'impression que l'on me raconte l'histoire de quelqu'un que je pourrai croiser n'importe où ! 

Bref, une jolie découverte ! 


Auteur : Josette Boudou
Editions : De Borée


Nombre de pages : 320


Vous l'avez lu ? Quand avez-vous pensé ? 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaires ! ☺