Follow Us @fofie_lit

17 avr. 2017

Seconde chance - Iléana Métivier



Que je vous raconte un peu pourquoi ce roman est un coup de cœur... 
Car oui, oui : c'est un coup de cœur !!! 
💖
Quand j'étais plus jeune (nan, je ne suis pas vieille, pas encore... Les 30 piges arrivent dans 11 jours, chuuuut), j'étais fan de la série télé "Les Monos"! J'avais donc comme projet de m'acheter une ferme dans le Morvan (Parc Régional en Bourgogne), de m'y installer avec chiens, chevaux, chèvres, etc. Et d'y accueillir des jeunes, comme dans les Monos. Bon, mon orientation scolaire a fait que rien de tout ça n'a été fait... Les aléas de la vie, hein ! ☺

Mais ce livre, c'est ça !!!  C'est un projet fou, qui tient la route !

Lorsque Iléana Métivier, l'auteure, m'a contactée pour lire son roman... J'ai dit "oui" de suite, après lecture du résumé que voilà :
"Nina, Théo, Sofiane, Estéban et Violette, viennent des quatre coins de la France. Dans la valise de chacun, les problèmes tissés d’un passé trop lourd. Choisis pour faire partie du projet de réadaptation « La Ferme », ils devront apprendre à vivre ensemble pour dépasser leurs maux et tenter de se reconstruire.Une seconde chance pour se tourner vers l’avenir que Sandrine et Gino, leurs éducateurs, sont bien décidés à leur offrir, malgré les tourments de l’adolescence, et les coups de la vie."

Dans ce roman, Iléana Métivier y met beaucoup de bienveillance, d'amour, de positivisme et de psychologie. Le message derrière tout ça est fort, à l'image de Candide de Voltaire, "il faut savoir cultiver son jardin pour avancer ! "

Seconde chance est un vrai coup de coeur pour moi ! 
J'ai savouré chaque page. J'aurai aimé que le roman ne s'arrête pas, que l'on reparte pour une nouvelle année, avec d'autres personnages tout en ayant des nouvelles des autres, ... 
C'est un livre qui se doit d'être adapté à la télévision, tout le monde devrait le lire ou le voir. 
Seconde chance, c'est de l'amour, de l'optimisme,... au naturel.

Revenons-en au roman, en lui-même... 
J'ai tellement de choses à en dire que je vais tenter de vous en dire le moins possible pour ne pas vous spoiler : dur dur ! Mouahahah
C'est un contemporain qui raconte une année passée aux côtés de deux éducateurs et de cinq jeunes aux passés lourds. 
Les jeunes : Violette, Nina, Sofiane, Théo et Esteban ont souffert dans leurs jeunesses et sont là pour se reconstruire en une année. Nina m'a émue par sa combativité, c'est une fille forte qui va accomplir un chemin de malade pour "changer". Sofiane a une vraie volonté d'avancer, pour son bien-être. Son combat ne devrait plus en être un, à notre époque et pourtant... Théo et son côté bourru au grand coeur, m'ont des fois agacée mais plus souvent fait réfléchir. La force du personnage est là. Violette, la jolie Violette, elle m'a touchée par sa différence, son mal-être,... Elle est le personnage central du roman, pour moi ! Beaucoup d’événement se déroulent et se résolvent grâce à elle et/ou à cause d'elle. Esteban m'a bouleversée aux larmes.
Sans nul doute : Esteban est mon personnage préféré. Son passif est énorme, sa quête du bonheur est longue et pavée d’embûches sentimentales. Je n'avais qu'une envie, le serrer fort dans mes bras (et pas seulement parce qu'il est décrit comme un beau gosse, hein ! ^^ ) et de lui faire un gros câlin emplit d'amour, de bienveillance,... 
Sandrine et Gino, les deux éducateurs sont, eux aussi, en quête de quelque chose... Cette année leur est toute autant révélatrice que pour les jeunes ! La vie à la Ferme aura du bon pour tout le monde !

Iléana Métivier a une plume magnifique, les mots glissent au fil des pages qui, elles-mêmes, se tournent avec avidité. 

Je tiens d'ailleurs à la remercier, encore une fois pour ce partenariat. Tout comme les Éditions Guinet pour l'envoi du roman. Merci à vous ! 


Auteur : Iléana Métivier
Maison d'Editions : Éditions Guinet
Date de parution :  5 Avril 2017

Pages : 434             
L'avez-vous lu ? Si non : foncez ! Si oui, vous en avez pensé quoi, vous ? 

14 commentaires:

  1. Je suis heureuse de t'avoir fait passer un bon moment ! Merci beaucoup pour cette magnifique chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très sincère : ton roman est top ! ☺
      Merci à toi pour ce partenariat !!!

      Supprimer
    2. ;-)

      Pour "Les Monos", je vais tenter de regarder la série, je devrais bien aimer !

      Supprimer
    3. Tu me diras ton avis dessus ? :D

      Supprimer
    4. Coucou !

      Un petit mot pour te dire que je n'ai pas réussi à trouver la série "Les Monos" =(

      Bises !

      Supprimer
  2. Ta chronique me donne bien envie de découvrir ce roman ! Pourtant, je ne lis pas énormément de contemporain, mais là, j'avoue que je me laisserais bien tenter ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N’hésite pas : il est vraiment bien !

      Supprimer
  3. Tu donnes tellement envie de découvrir ce bouquin !!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah ça c'est un compliment qui me touche énormément !!!

      Supprimer
  4. Ohoh tu me donne très envie de lire ce livre et je suis contente qu'il te plaise autant ! **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah pour m'avoir plu, oui : il m'a plu !!! :D
      Bonne future lecture, alors !

      Supprimer
  5. Je ne sais pas si ce livre pourrait me plaire... Mais ton avis est très bon alors ça me donne envie de lui donner une chance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "donner une chance" à "Seconde chance"... C'est un signe ! mdr !!! :D

      Supprimer