25 juin 2017

Les aventures de Nick Adams - Ernest Hemingway



J'ai lu ce roman dans le cadre d'un partenariat avec Livraddict et Folio, que je remercie !

En voilà le résumé : 

"Dans les années 1920, un jeune homme attachant apparaît dans des nouvelles éparses sous la plume d'Ernest Hemingway : Nick Adams. Pendant une dizaine d'années, le romancier américain conta ses mésaventures d'enfance dans le Michigan, relata son expérience de la guerre, partagea des instants de sa vie de couple. Rassemblées ici dans l'ordre chronologique de la vie de Nick et augmentées de fragments retrouvés dans les papiers de l'auteur, ces nouvelles font apparaître avec netteté ce qui était en jeu pour Hemingway : une autobiographie romancée en morceaux, le tableau éclaté d'une vie. Par pudeur mais aussi par conviction, Hemingway a rejeté l'idée d'écrire ses mémoires. Comme le dit justement Nick, "La vie, il faut la digérer, puis créer ses personnages." Car, au fond, "La seule écriture valable, c'est celle qu'on invente, celle qu'on imagine. C'est ça qui rend les choses réelles." "

Les aventures de Nick Adams est en faite un recueil de vingt-quatre nouvelles publiées par l'auteur à diverses périodes et réordonnées pour donner l'illusion d'une autobiographie d'Ernest Hemingway, de ses mémoires...
Nick Adams est son alter ego, à traver de ce dernier Ernest Hemingway dépeint sa vie et la société qui l'entoure et romance le tout. 

Au début du roman, le lecteur est placé comme simple spectateur de la vie de Nick Adams et de ses aventures. Puis au fil des nouvelles et du temps qui s'école pour Nick, le lecteur se rapproche de lui et fini par ressentir de vraies émotions pour ce personnage si charismatique. Nick Adams n'a pas une vie facile et il ne vit pas dans une époque facile non plus : Nick Adams croise des Guerres, différents pays, ...

Ma nouvelle "préférée" est la toute dernière "Père et fils". Il y a beaucoup de sentimentalisme et de clairvoyance dans celle-ci (plus encore que dans les autres). On sent que chaque mot à son double sens. J'ai eu un sentiment de tristesse infime en lisant ce dernier chapitre. 
Un livre s'achève, tout comme la vie, ici...


C'est la première fois que je lis du Hemingway ! Il a une écriture très riche, emprunte de véracité, de réalisme. Il décrit avec brio les lieux, les situations, les sentiments et les personnages. Chaque détail est important.

Je pense assez vite renouveler l'expérience avec un autre de ses romans ! Lequel me conseillerez-vous ? 



Auteur : Ernest Hemingway
Maison d'Editions : Folio
Date de parution :  2017
Pages : 360    


L'avez-vous lu ? Si oui, vous en avez pensé quoi, vous ?


2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu Ernest Hemingway et il faudrait que je le découvre un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé même si ce recueil est traduit par plusieurs personnes et que cela influe pas mal sur le style (je trouve). Mais je pense lire un autre livre de lui qui est dans ma PAL.

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺