8 juil. 2017

J't'aimerai jamais Gadjo - Laurent Pocry



*Partenariat*

J'ai reçu ce roman via un partenariat avec Rebelle Éditions, que je remercie.

Le résumé :
" Lors d’une fête aux Saintes Maries de la Mer, Raphaël, policier à Marseille fait la connaissance d’Anjie, une gitane sédentarisée. Quelques jours plus tard il soupçonne Juan, le frère d’Anjie, du cambriolage d’une bijouterie. Le policier tombe amoureux d’Anjie, qui ne veut rien savoir, même si son cœur tremble pour lui..."

L'intrigue se déroule à Marseille et elle oppose la police aux gitans. Je m'attendais à des échauffourées à chaque coin de rue, à chaque chapitre, mais non ! J'avais un peu peur des clichés également, mais l'auteur a su les tourner à son avantage, ou plutôt à celui de l'histoire.


Anjie est une gitane qui subit son statut, ses traditions,... Mais elle a du caractère, elle fait front !
Raphaël est lieutenant de police, il est beau gosse, charismatique,... Il ne laisse personne indifférent. C'est un Gadjo, un "non-gitan", un interdit pour Anjie.
Les deux ne vont cesser de se chamailler.
Avec eux, il y a leurs amis respectifs, Nathalie et François et leurs détracteurs : Juan et Murielle...

La couverture ne m'a pas attirée plus que ça (et puis la jeune femme en photo ne correspond pas vraiment à la description d'Anjie, avec ses yeux verts au lieu de noisette/amande) mais elle donne le ton !

Malgré une certaine redondance dans les expressions telles que "mal an bon an", "la rumeur de la ville",etc. qui alourdit un peu le tout et une impression que tout va trop vite (les retrouvailles avec Nathalie en sont un bon exemple) : l'action fait que l'on veut savoir la suite, savoir comment tout ça va se terminer entre Anjie et Raphaël.


En bref :
J'ai passé un bon moment avec ces personnages. 
Le roman ce lit vite et bien.
Une lecture idéale pour cet été.


Auteur : Laurent Pocry
Maison d'Editions : Rebelle
Date de parution : 2017
Pages : 378   
L'avez-vous lu ? Si oui, vous en avez pensé quoi, vous ?

2 commentaires:

  1. Je suis ravie de voir que tu as aimé ce livre après, ce n'est pas celui qui me tente plus :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il faut aimer "l'ambiance" et le style, mais il se lit bien ;)

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺