Follow Us @fofie_lit

8 août 2017

En voiture, Simone ! - Aurélie Valognes










Après avoir lu "Mémé dans les orties" d'Aurélie Valognes, j'ai fait un petit intermède avec After d'Anna Todd... Puis, je suis repartie pour un tour avec le second roman d'Aurélie Valognes : En voiture, Simone! 
Je suis toujours fan de la couverture vichy !

En voilà le résumé : 
"Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut:
Un père, despotique et égocentrique, Jacques.
Une mère, en rébellion après 40 ans de mariage, Martine.
Leurs fils. Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants. Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps. Alexandre, rêveur mou du genou.
Et surtout… trois belles-filles délicieusement insupportables !
Stéphanie, mère poule angoissée. Laura, végétarienne angoissante. Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l’arrivée va déstabiliser l’équilibre de la tribu.

Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d’une sagesse (bien à elle) à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’invite dans la famille et dont personne ne veut.
Mélangez, laissez mijoter… et savourez !"


J'ai adoré lire les aléas quotidiens de cette tribu complètement atypique et qui sonne pourtant si vraie... Je ne m'entends pas des masses avec mes beaux-parents et je trouve tout cela un peu utopiste mais j'aime à penser que malgré les différences, il y en a chez qui... au final, ça marche ! Je suis jalouse du finish ! 😂

Deux personnages m'ont beaucoup touchée : Jeanne la rebelle qui rame pas mal avec Nicolas et avec sa belle-famille et Antoinette la mamie rêvée !
Martine m'a un peu déstabilisée, les fils passifs m'ont plu qu'à la fin et Jacques... Il m'a fait espérer !
Les belles sœurs sont tops, je me retrouve un peu dans les trois : mon côté maman, mon côté difficile à nourrir de pescovégé, mon côté chieuse (si si avouons-le...).

Bref, j'ai dévoré ce contemporain en peu de temps, sur la plage. J'ai beaucoup rit et sourit lors de ma lecture. Un roman qui se lit tout seul, grâce à la plume fluide  et pleine d'humour de l'auteure.

Infos super importante : Au début de nos vacances, on a fait un détour par le Mont Saint-Michel et Dinard et... Paf, c'est tout près, à Dinan, que se déroule l'action : j'adore la petite coïncidence !!!


Dès que "Minute papillon" paraîtra en version poche : je saute dessus !
J'adore lire les romans contemporains et Aurélie Valognes est entrée dans mon top 3 des auteurs du genre... 😁



Auteur : Aurélie Valognes
Maison d'Editions : Le Livre de Poche
Date de parution :  2017
Pages : 256
L'avez-vous lu ? Si oui, vous en avez pensé quoi, vous ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire