5 août 2017

Mémé dans les orties - Aurélie Valognes


Je ne sais pas vous, mais... Cette couverture vichy rouge, je la voit partout ! 

Alors quand l'Homme m'a embarquée dans une librairie, en plein milieu des vacances : j'ai opté pour celui-ci : Mémé dans les orties
Le tout en me disant que ça ferait un très bon roman de plage et que ma curiosité serait fixée sur ce phénomène qui croule sous les éloges... 

Dès les premières lignes, ça a fait tilte dans ma p'tite tête... Moi qui suis une fan de Barbara Constantine, je me suis dis que j'allais lire là : un petit bijou du même acabit que les siens ! 
Aurélie Valognes est une auteure contemporaine comme je les aime : elle fait d'un moment de vie "basique" et "banal", un moment où des personnages vous font rire et pleurer aux travers de leur quotidien, tout bien considéré, basique et banal... J'adore !!! 

Je vous en livre le résumé : 
"Ferdinand Brun est atypique. Le genre de vieux monsieur qui boude la vie et s’ennuie à (ne pas) mourir. 
Tel un parasite, il occupe ses journées en planifiant les pires coups possibles qui pourraient nuire et agacer son voisinage. 
Il suffit d’un nœud qui se relâche et laisse partir son seul compagnon de vie, Daisy sa chienne, pour que tout s’écroule. 
Quand Juliette, une fillette de dix ans, et Béatrice, la plus geek des grands-mères, forcent littéralement sa porte pour entrer dans sa vie, Ferdinand va être contraint de se métamorphoser et de sortir de sa chrysalide, découvrant qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à vivre…"

Mémé dans les orties, c'est avant tout une multitude d'expressions qui résument chaque chapitre : une idée géniale !!! Je me suis prise au jeu.

Mémé dans les orties, c'est aussi des personnages très réalistes auxquels on s'attache très rapidement :
Ferdinand, octogénaire un brin ronchon (vous voyez Raymond de "Scènes de Ménage"?? Bah c'est presque lui ! ^.^ ), solitaire, loufoque et las de la vie... 
Madame Suarez, ouh la saleté, j'ai adoré la détester autant que Ferdinand ! 
Juliette, petite et effrontée qui en a sous la cafetière : adorable.
Béatrice, mamie geek qui m'a bien fait sourire !
Ces deux dernières font la paire pour soutenir Ferdinand et l'acclimater au monde réel.

J'ai lu ce petit roman très rapidement... sur la plage ! 
L'esprit "feel good" fait du bien, le positivisme qui s'en dégage aussi.

Aurélie Valognes a donné vie à ses personnages, en les caractérisant juste comme il faut : avec du caractère et des problèmes, à l'image de notre société. 
C'est un contemporain dans l'air du temps, qui recèle de bons sentiments et d'espoir.


A venir très vite (car depuis peu dans ma PAL) : En voiture, Simone ! 😅

Auteur : Aurélie Valognes
Maison d'Editions : le Livre de Poche
Date de parution : juin 2017
Pages : 259   
L'avez-vous lu ? Si oui, vous en avez pensé quoi, vous ?

6 commentaires:

  1. Tu me tentes bien là :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé hé.. Tout le plaisir est pour moi ! :D

      Supprimer
  2. Ce livre n'est pas celui qui me tente le plus mais pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "celui qui me tente le plus"... Parmi les romans de l'auteure ? Si oui, j'ai préféré lire "En voiture, Simone!". Si non, tente ;) Il se lit vite et bien, et n'est pas prise de tête du tout !

      Supprimer
  3. Je le vois partout aussi et comme je suis fan de Barbara Constantine aussi... je vais craquer je crois ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu es fan de Barbara Constatine : il te plaira forcément (et plus encore "En voiture, Simone !") ;)

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺