20 oct. 2017

Les genres littéraires - #Blabla littéraire (6)


Les genres littéraires... 

Ces petites cases qui parfois nous font bien suer et qui changent tout le temps d’appellations ! 

Il y a de quoi être un brin paumé (n'est-ce pas ma petite maman 😋).

Du coup, j'ai pensé qu'une petite remise à niveau ne serait pas un luxe, pour moi et mon envie de "classifier" mes lectures au mieux !


Définition :

Alors, hop hop, me voilà fouillant sur le net, dans mes bouquins de français pour tenter de définir le genre littéraire au mieux, selon moi... 
"Le genre littéraire permet de classifier une production textuelle. Il existe trois genres littéraires auxquels on peut en annexer un quatrième : la poésie, le théâtre, le roman et le graphique.
Ils sont la "base" et sont composés de plusieurs sous-genres divers et variés."



Livraddict et "autres sites de livres" m'auraient-ils menti ?  A moi ? 

Han, ils ont osé... je n'y crois pas... Je suis vexée !

Que nenni : ils ont tout simplement fait au plus simple, en regroupant des sous-genres qui se rejoignent sur certains aspects, comme le Chick-Lit et la Romance, par exemple !

Mais alors, ces sous-genres (car c'est de ça dont on parle, en faite) de quels bois sont-ils faits ?


Le genre romanesque et ses sous-genres :


Dans le genre littéraire du roman, on retrouve pas moins de treize sous genres !
Voilà une liste de tous les sous-genres, dont certains avec des "sous-sous genres" (je ne les mets pas tous) :
* Amour 
   - Romance
   - Chick-Lit
   - Erotisme
* Aventure :
   - Noir 
   - Policier
   - Espionnage
* Biographie
   - Autobiographie
   - Journal intime
   - Mémoire
* Conte
* Épistolaire (correspondance)
* Épopée
* Fantasy (surnaturel)
* Fantastique ("magie" ancrée dans notre réalité)
   - Bit-Lit
* Historique
* Horreur
* Science-Fiction
   - Anticipation (= Dystopie)
   - Cyberpunk (= Dystopie avec beaucoup "d'avancées" technologiques)
   - Space Opéra (alien, autre planète, etc.)
* Témoignage 

Le genre théâtral et ses sous-genres :décor théâtre: Une illustration originale du Théâtre Masques, comédie et la tragédie, dans un style vintage avec un ruban ou une bannière
Ils sont généralement plus connus du public, ceux-là...

* Tragédie
* Comédie
* Tragicomédie
* Sotie ( = mixe entre farce et morale)
* Farce
* Moralité
* Drame
* Miracle 
* Mystère
* Proverbe

Le genre littéraire "poésie" et ses sous-genres :

poesie: Cartoon de William Shakespeare tenant une plume d'oie et de défilement IllustrationIls en existent beaucoup ! 
Plus que pour le genre romanesque... je n'en mets que quelques-uns ici :

* Fable
* Chanson
* Haïku
* Poésie en prose
* Poésie philosophique
etc.




Le genre graphique et ses sous-genres :

bande dessinnée: Page de bande dessinée avec le discours décoratif bulles jeu illustration vectorielle Bien que très souvent remisé comme "non littéraire" du fait de son apparence, ce genre a pour moi toute sa place dans mon billet ! 
 Le genre graphique est particulier car on ne fait pas que le lire du texte. On regarde, on admire, on ressent des émotions via un graphique.

 Plusieurs sous-genres dans ce genre, voilà les deux plus connus :

 * Bande-dessinée
 * Manga



Hey ! Vous êtes toujours là ?! J'y crois pas... 
Je pensais vous avoir perdu juste après ma définition du genre littéraire !!!
Voilà j'en sais plus, vous également... peut-être ! 

Vous avez un sous-genre romanesque préféré ?

PS : merci d'avoir tenu jusqu'au bout !!! 😋





6 commentaires:

  1. Super intéressant ton article :D

    RépondreSupprimer
  2. C'est parfois difficile de s'y retrouver !
    Une préférence pour le fantastique... Et, la science fiction, le policier, le conte, etc ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bref, tu aimes le genre romanesque, quoi ! XD

      Supprimer
  3. Ce n'est pas le contraire, la Fantasy dans un monde imaginaire et le fantastique ancrée dans notre réalité ? J'ai toujours vu ça personnellement ^^.
    J'ai une préférence pour les contes, la fantasy, le fantastique et la romance :)
    Et du coup, le contemporain tu le classe comment ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh pétard ! Tu as raison !!! J'ai inversé les deux en recopiant mon billet --', je vais allée modifier ça de suite ! :D
      Pour le contemporain, c'est un peu tous à la fois à partir du moment où ça se déroule à notre époque, en faite.

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺