16 nov. 2017

#KidsLisent Monsieur Curieux - Roger Hargreaves


Bonjour et bon jeudi tout le monde ! 

Aujourd'hui, Joana et Anaïs aimeraient vous parler d'un petit livre, le dernier arrivé dans leur bibliothèque : M. Curieux de Roger Hargreaves

Forcément, ça vous dit quelque chose... Car même si vous n'avez jamais lu un "Monsieur Madame", vous en avez entendu parlé, vous avez déjà vu les couvertures colorées et ornées d'étranges petits bonhommes ! 


 Des Monsieur Madame, il y en a un petit paquet... 
Sur LivraddictRoger Hargreaves a, au compteur, 164 titres !!! 
Tous des Monsieur Madame !!! 
Liste : ICI 

Dans la bibliothèque de mes Kids Lisent... Il y a : Mme Coquette, Mme Bavarde, M. Sale, Mme Proprette, M. Curieux, M. Anniversaire, Mme Têtue et la licorne, etc, etc... Une petite quinzaine !


Alors, Monsieur Curieux... C'est Anaïs qui l'a choisi, c'est souvent elle qui se tourne vers ces petits livres !  Elle regarde le personnage, s'il lui plait, elle vient me demander son nom... Et si Mademoiselle Anaïs est satisfaite : elle opte pour celui-là, sinon : elle en cherche un autre ! 

Les Monsieur Madame, qu'est-ce que c'est ? Il s'agit de petits bonhommes personnifiés autour d'un trait de caractère, d'un comportement, etc. Il peut s'agir de la peur, la curiosité, l'humour, la malchance, la tristesse, la taille, c'est un peu sans fin... 

J'aime beaucoup ces petits livres jeunesses car ils abordent tous les thèmes, toutes les particularités humaines, qu'un enfant peut rencontrer ou vivre... Ils peuvent être un support de parole "tu vois, il n'y a pas que toi qui est petit/bagarreur/glouton/rêveur/timide/coquette/chipie/etc, mais comme tu peux le voir ce Monsieur/Madame fait ça pour s'améliorer/être respecté des autres/mieux vivre avec les autres". 
Très pédagogique ! Merci Monsieur Roger Hargreaves... 

J'ai d'ailleurs remarqué que les filles ont tendance à choisir des Monsieur Madame qui leurs ressemblent : Joana a choisit Madame Coquette, Monsieur Rêve et Anaïs est bien représentée par Madame Bavarde, Madame Tétue et Monsieur Curieux dernièrement !


L'avis de Joana (7ans) : Monsieur Curieux, il est trop curieux et les habitants du village en ont marre ! Alors, ils lui font comprendre qu'il ne faut pas mettre son nez partout ! Maman dit que "la curiosité c'est bien, mais qu'il ne faut pas embêter les autres pour autant !"... Je crois que Monsieur Curieux l'a bien compris à la fin ! Moi, je suis curieuse, j'aime bien tout savoir, tout écouter... Mais du coup, bah je vais être plus discrète !!! 😂  

L'avis d'Anaïs (4 ans et demi) : Monsieur Curieux, il a un grand nez : c'est pour ça que je l'ai choisi !!! Son nez, il le met partout ! Du coup, ça fait mal quand ces copains ils veulent garder des secrets et qu'ils lui font des trucs, à son nez ! Moi aussi, je suis curieuse et je pose pleins de questions... Mais j'ai un petit nez, alors ça va ! 😜





Auteur : Roger Hargreaves
Maison d'Editions: Hachette Jeunesse
Date de parution :  2016
Tome 8 des Mr
Pages : 36  
L'avez-vous lu ? Si oui, vous en avez pensé quoi, vous ?



4 commentaires:

  1. Raaaah c'était toute mon enfance ça ♥ Si je me souviens bien j'avais Mr Maladroit et j'ai du le lire et le relire une bonne dizaine de fois ! ahah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Han... Je n'en avais aucun ! Je lisais ceux de mon petit voisin ! XD

      Supprimer
  2. J'adorais les Monsieur Madame, j'avais deux livres et même le coffret de cassettes que je regardais en boucle. J'adorais ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je ne savais pas qu'il existait des dessins animés !

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺