6 nov. 2017

La Fille du bénitier - Henri-Antoine Verdier


J'avais commencé ce roman au printemps et puis je l'avais mis de côté... 
Le voilà lu en automne ! 

En quelques mots :
Rose est trouvée aux portes d'un orphelinat, elle y restera jusqu'à ses douze ans. La vie y était froide, austère, dure. Puis, elle est embauchée comme vachère par un vieux couple. Elle va découvrir la vraie vie, l'amour, les copains etc... Jusqu'à ce qu'un douloureux événement l'oblige à partir de la ferme, de son cocon d'amour, pour gagner la ville.

Rose Mars est un personnage très touchant. Elle m'a bien plu de part sa nature, son comportement face à ceux qui l'aiment/l'aident, sa volonté d'être libre,...
Ce personnage vit plusieurs vies en une et le passage de l'une à l'autre n'est pas chose aisée : Rose passe de l'austère orphelinat du Puy, à une ferme remplie d'amour et où le travail ne manque pas, à Paris et ses mondanités...

Rose a une particularité qu'on ne lit que trop peu dans les romans contemporains historiques, surtout de ceux datant de l'entre-deux-Guerres... Rose aime les femmes. Ou bien est-ce dû à un manque d'amour maternel qu'elle se rapproche des femmes ? Je ne sais pas ! Mais la relation qu'elle a avec son amie n'est pas criarde et est décrite avec beaucoup de pudeur.

La palette de personnages secondaires est étendu, il y a vraiment "de tout" ! 
Pépé Antoine est celui qui m'a le plus touchée, limite j'aurai aimé que le roman soit centré sur lui...

J'ai trouvé le style de l'auteur Henri-Antoine Verdier un peu lourd, surtout toute la première (et longue) partie qui se déroule à l'orphelinat. J'avoue avoir lu en diagonal quelque fois... C'est d'ailleurs ce qui m'avait fait stopper ma lecture la première fois ! Je suis contente d'avoir donné une seconde chance à La Fille du bénitier, car la seconde partie m'a bien plu et la fin m'a "épatée" : je ne m'y attendais tellement pas !!! 


En bref : un style un peu lourd, mais un roman avec beaucoup de profondeur et un personnage marquant. 




Auteur : Henri-Antoine Verdier
Maison d'Editions : De Borée
Date de parution : 2012
Pages : 225   
L'avez-vous lu ? Si oui, vous en avez pensé quoi, vous ?




2 commentaires:

  1. L'histoire à l'air pas mal mais je ne sais pas si ce livre peut vraiment me plaire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La lenteur n'est pas attirante, ouais...

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺