2 déc. 2017

Et je danse aussi - Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat


Les romans épistolaires sont vraiment de ceux que je préfère !

Ça faisait un moment que "Et je dans aussi" était dans ma Wish-List et... le voilà lu en un rien de temps !!!

La quatrième de couverture :
"Un mail comme une bouteille à la mer. D'ordinaire, l'écrivain Pierre marie Sotto ne répond jamais aux courriers d'admirateurs. Mais cette Adeline Parmelan n'est pas une "lectrice comme les autres". Quelque chose dans ses phrases, peut-être, puis il y a cette épaisse et mystérieuse enveloppe qu'elle lui a fait parvenir - et qu'il n'ose pas ouvrir. Entre le prix Goncourt et la jeune inconnue, une correspondance s'établit qui en dévoile autant qu'elle maquille, de leurs deux solitudes, de leur secret commun... "

Ce roman est écrit à quatre mains, par deux auteurs : Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat que je ne connaissais que de nom, surtout ce dernier. 

"Et je danse aussi" est un roman du genre épistolaire, c'est a dire qu'on ne lit que des échanges de courriers, de mails plus précisément et... J'adore ça ! 

Les personnages sont mystérieux : ils cachent des choses, ils ont des failles, ils évoluent au fil du roman. 
Pierre-Marie Sotto est un auteur de renom qui a reçu le prix Goncourt il y a quelques temps et qui depuis subit un peu le phénomène de la page blanche... Il a une famille et une histoire atypique. Il peut avoir un sale caractère, mais comme tous les papis : il fond devant ses petits enfants !
Adeline Parmelan, la trentaine, est mielleuse, gentille, débonnaire,... Elle est le mystère à l'état pur ! Elle fait frémir de peur, comme de joie Pierre-Marie.
Et puis, il y a les amis et les connaissances de Pierre-marie Sotto, car au final, c'est sa boîte mail à lui que nous suivons ! 
Des liens se font et se défont pour le plus grand plaisir des lecteurs.

J'ai beaucoup aimé ma lecture.

"Et je danse aussi" se lit bien, les mots glissent sur les pages et les protagonistes sont attachants ! Les quelques clichés : la fille mal dans sa peau (1m70 pour 80kg : ce n'est pas "gros" bordel !!!), l'auteur taciturne, etc... ne gêne en rien, je dirai même qu'ils aident le lecteurs à "matérialiser" les personnages au mieux

Il y a du suspens, de l'émotion, etc. On est dans l'esprit du Feel Good Book à 100%.

La fin, même si je l'ai trouvé "trop facile", elle m'a bien plu !


"Et je danse aussi" d'Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat à frôlé le coup de ♥... 




Auteurs : Anne-Laure Bondoux & Jean-Claude Mourlevat
Maison d'Editions : Pocket
Date de parution :  2016
Pages : 311   
L'avez-vous lu ? Si oui, vous en avez pensé quoi, vous ?

8 commentaires:

  1. Anonyme2.12.17

    Ça fait un moment que ce roman me fait de l'oeil et tu me confirmes que ça pourrait me plaire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment bien ! :D Je te souhaite une future bonne lecture !

      Supprimer
  2. Douce chronique, j'ai bien envie de découvrir la plume de l'autrice !! J'adore les histoires de Jean-Claude Mourlevat, je pense que ce titre pourrit me plaire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lequel de Jean-Claude Mourlevat me conseillerais-tu ?

      Supprimer
  3. Deux auteurs que j'ai très envie de découvrir ! :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vraiment du mal avec les clichés, ça m'énerve... Mais bon, à garder dans un coin de sa tête :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, j'ai trouvé qu'ici les clichés aidaient à entrer dans l'histoire... Mais je comprends ! :D

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺