14 déc. 2017

#KidsLisent La potion magique de Georges Bouillon - Roald Dahl


Qui ne connait pas "Matilda" ou encore "Charlie et la chocolaterie" ??? 
Qui ? 
Bah mes deux chipies sont dans ce cas-là... 
Que ce soit les romans jeunesses ou bien les adaptations tv, elles n'ont rien vu/lu de Roald Dahl !

Je profite donc d'un challenge "Focus on", sur l'auteur, pour lui ouvrir les portes de notre bibliothèque ! 


Pour commencer notre "focus on", j'ai choisi pour mes Kids Lisent un roman que je ne connaissais pas du tout  : "La potion magique de Georges Bouillon" ! 

La quatrième de couverture donne le ton : 
"La recette serait simple : tout ce qu'il verrait de coulant, gluant ou poudreux, il le jetterait dans le chaudron."
Ce court roman parle un peu de sorcière, un peu de poules, un peu de potion magiques,...

C'est une histoire amusante, bon enfant, parfois poétique et parfois caustique, le vocabulaire utilisé n'est pas compliqué, le style est léger : du grand Roald Dahl !  

Les illustrations de Quentin Blake ne sont pas ma came et vous le verrez : pas du tout celle d'Anaïs qui est fan des couleurs (mettre un pantalon rose à fleurs jaunes, avec un haut bleu à rayures... C'est son quotidien, alors elle s'y connait en couleurs ! 😂 )


J'ai lu ce livre jeunesse en trois soirées (trois fois quinze minutes, environs), aux filles. 

  
 L'avis de Joana (7 ans) : J'ai bien aimé cette histoire, avec Georges Bouillon ! Il est un peu fou quand même... Mais il a pas de chance : sa mamie est super méchante... Contrairement aux miennes ! Pis son papa, il est un peu bizarre aussi : pourquoi il le pousse à continuer ses bêtises... Il est aussi fou que son fils, lui ! 
Je n'ai pas lu le livre toute seule encore, je relis les Tom-Tom et Nana en ce moment, mais après : je le lirai !
 L'avis d'Anaïs (bientôt 5 ans) : Les dessins, ils sont super moches : on voit trop mal, on dirait des gribouillis... Mais l'histoire est drôle, surtout quand c'est la mamie qui parle : super méchante la minuscule mamie !!!






Auteur : Roald Dahl
Illustrateur : Quentin Blake
Maison d'Editions : Folio
Date de parution :  2016
Pages : 128   
L'avez-vous lu ? Si oui, vous en avez pensé quoi, vous ?

6 commentaires:

  1. Il a l'air sympa ce petit livre et en plus c'est bien de leur âge.
    Personnellement, je n'ai lu que les deux tomes de Charlie et la chocolaterie de l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas lu ceux-là... Ils font partis de nos listes de lecture ! :D

      Supprimer
  2. Je connais Matilda et Charlie et la chocolaterie... mais seulement grâce aux films, j'avoue ^^ Les livres me tentent cependant beaucoup, il faut juste que je me décide à les acheter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Matilda sera notre prochaine lecture ! :D

      Supprimer
  3. J'avais adoré à l'époque :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joana est entrain de le lire, elle rigole toute seule ! XD

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺