7 déc. 2017

#KidsLisent - Les contes de...


Ce Noël sera le premier sans ma grand-mère... 
Et si je suis autant fan des livres, c'est parce que ma mère lit beaucoup, mais aussi parce que ma grand-mère préférait nous acheter un livre plutôt qu'un jouet. Elle n'avait pas perdu cette habitude avec ses arrières-petites-filles : Joana et Anaïs

Des livres, elles en ont de toutes sortes, de tous genres, etc. Mais ceux-là, sont les plus beaux ! Je me devais de vous en parler à l'approche de Noël ! 

Il s'agit d'une collection Atlas,  qui regroupe dans chaque tome, les contes les plus connus. Nous n'avons que ces trois tomes là, mais il en existe une dizaine, en tout.

Les romans sont illustrés par Gustave Doré : le trait est vieillot, démodé, etc. 
Les pages sont cartonnées, jaunies,... 
Le langage est d'époque avec de l'ancien français et des anciennes tournures de phrases.
Tout cela réuni rend les livres si authentiques, si beaux ! 


Chaque tome est composé de cinq contes.

 Le Petit Chaperon rouge
Cendrillon ou La Petite pantoufle de vair
Le maître chat ou Le Chat botté
Peau d'âne
Riquet à la houppe

La Petite Poucette
Le vilain petit canard
La Princesse au petit pois
Le rossignol et l'empereur
Le concours de saut

Blanche-Neige
Hansel et Gretel
L'Oie d'Or
Le Valeureux Petit Tailleur
Les Musiciens de Brême

Les filles ne sont pas fans des illustrations, je dois vous l'avouer... Mais les contes sont intemporels et leurs plaisent bien, même "avec les vieux mots" ! 

  
L'avis de Joana (7 ans) : 
J'aime bien quand maman nous lit les contes, elle y met le ton, ça met l'ambiance... :D  Mais je les lis aussi ! Les livres sont un peu lourds et grands mais les contes sont jolis... Comme les livres ! Par contre, il y a des vieux mots que je ne comprends pas toute seule !
L'avis d'Anaïs ( bientôt 5 ans) : 
J'aime bien les contes, mais les dessins sont moches... (bim !)



Auteurs : Perrault, Andersen, Grimm
Maison d'Editions :Atlas
Date de parution :  2009
Pages : 62 (soit 186 les 3 livres)   


4 commentaires:

  1. Les ouvrages sont magnifiques ! Malgré l'avis d'Anaïs xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah la franchise est en elle !!! XD

      Oui, sinon, les livres sont vraiment magnifiques.

      Supprimer
  2. Elles doivent être magnifiques ces éditions !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elles le sont vraiment : de vrais bijoux.

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺