17 janv. 2018

Matilda - Roald Dahl



Bonjour, happy mercredi ! 

A la maison, on continue sur notre lancée pour le challenge "Focus on - Roald Dahl".

Qui ne connaît pas "Matilda" de Roald Dahl (à part l'Homme de ma maison...) ? 
Qui n'a pas vu le film cent fois étant petit ? Vu et revu , faut que je me trouve le dvd.
Qui n'avait pas encore lu le livre ? MOI !
Voilà, c'est chose faite !

La quatrième de couverture : 
"L'autre jour, nous avons vu Mlle Legourdin attraper une fille par ses nattes et la projeter par-dessus la barrière du terrain de jeu !"

"Matilda"...

Matilda Verdebois, c'est une petite fille surdouée qui a appris à lire et à compter toute seule avant ses quatre ans ! Matilda, c'est une petite fille merveilleuse qui vit dans un foyer où le vice fait foi : son père est un arnaqueur, sa mère une potiche dépensière et le frère est un peu paumé au milieu... Quand Matilda est enfin scolarisée, sa maîtresse Mademoiselle Candy est épatée par son génie. Mais Mademoiselle Legourdin, la directrice, ne veut pas de prodige dans son école, elle veut : de l'ordre, de la peur, le pouvoir... 
Matilda, du haut de ses cinq ans va rétablir le bon ordre et changer le destin de bien des personnages.


"Matilda" est un vrai conte : bien qu'il ne commence par "il était une fois", il se termine bel et bien par "ils finirent heureux" ! 
Roald Dahl sait faire passer bien des messages au travers de sa plume et les thèmes abordés sont multiples ; ceux dans "Matilda" me touchent beaucoup : la différence, l'acceptation, le courage, la témérité, le bonheur ! 

Les illustrations de Quentin Blake sont simples mais très expressives, elles agrémentent le roman par-ci, par-là. Roald Dahl sans Quentin Blake, ça sonne faux pour mes yeux : l'un ne va pas sans l'autre, allez savoir pourquoi ! Pourtant, je ne suis pas fan de son coup de crayon...

"Matilda" a été écrit en 1988 par Roald Dahl et a été adapté au cinéma en 1996. 

J'ai découvert "Matilda" au collège, je me souviens de ma prof de français entrain de nous parler de ce roman qui avait fait d'elle la prof qu'elle était. Elle nous avait dit de lire le livre de notre côté et on avait regardé le film tous ensemble... Je n'avais pas lu le livre, j'aurai dû ! 

Je l'ai lu aux filles, elles ont bien aimé. 
Anaïs l'a trouvé trop long et pas assez illustré. 😆 
Joana a dit qu'elle le lirait toute seule bientôt, que ça lui prendrait beaucoup de temps... Je vous ferai donc un avis sur "Matilda" dans le #KidsLisent, à ce moment là ! 😉




Auteur : Roald Dahl
Illustrateur : Quentin Blake
Maison d'Editions : Folio Junior
Date de parution :  2016
Pages : 272  
Et vous, l'avez-vous lu ? 
Si oui, vous en avez pensé quoi, vous ?


8 commentaires:

  1. Moi c'est ma prof d'anglais qui m'avait parlé de Matilda, je crois ^^ En tout cas, je connais le film, mais n'ai pas encore eu l'occasion de lire le roman.

    RépondreSupprimer
  2. Ce nom me dit quelque chose par contre le film alors là ça ne me dit rien ahha Je pense que j'ai du le lire étant petit mais je ne que de très très vague souvenir de ça (honte à moi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut le relire, alors... Et regarder le film ! XD

      Supprimer
  3. Je n'ai pas lu ce livre même si il a l'air sympa. J'ai lu Les deux tomes de Charlie et la Chocolaterie mais j'étais déjà trop vieille alors j'ai peur que ça me fasse pareil avec Mathilda.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non, moi et mes presque 31 ans... On a adoré Matilda ! :D

      Par contre, je ne pense pas lire les "Charlie" : je n'avais pas trop aimé le film et je ne sais pas pourquoi mais ça ne me dit rien !

      Supprimer
  4. Un incontournable avec mon prénom à l'école :p (oui même si le a final est un peu en trop haha :p) j'avais bcp aimé ainsi que l'adaptation ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le dvd est commandé, j'ai hâte de le montrer aux filles ! ☺

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺