9 févr. 2018

Les larmes de Potap - Nadège Mazery


Je ne pensais pas tant aimer ce roman !

La Quatrième de couverture :
" "Je m’appelle Potap. Potap Kerenski pour être précis. Je suis né à Tcheboksary, en Tchouvachie, sur les bords de la Volga, à 600 km à l’est de Moscou. Aujourd’hui, entouré de ma famille et de mes rares amis, je célèbre mes 18 ans. Un âge où, juridiquement, je deviens pleinement responsable de mes actes. Quels qu’ils soient. Pour ma part, j’assume totalement les miens. En conséquence, n’en déplaise à mon frère, ceci est mon dernier anniversaire." "


"Les larmes de Potap" est une fresque sur la vie, ses aléas, ses trémolos, ses espoirs, etc. Je l'avoue, je ne pensais pas "aimer plus que ça" ce roman... Mais quelle claque ! J'ai vraiment beaucoup aimé "Les larmes de Potap". 

Nadège Mazery est une auteure française, "Les larmes de Potap" est son quatrième roman. J'ai apprécié sa plume emprunte de beaucoup d'émotions (j'ai pleuréééé), de leçons de vie, d'espoirs.

Ce road trip dans ce Grand Est m'a bien plu car je ne connais pas grand chose de ce coin du Monde. 

Les personnages sont charismatiques, attachants pour certains et carrément répugnants pour d'autres. 

Potap, notre personnage principal et narrateur, est l'image même de l'expression "quand on est au plus bas, on ne peut que remonter". Potap raconte ici, une année de sa vie, celle qui va modifier toute sa conception du Monde, de la vie, de ce qui l'entoure, de lui-même... Il m'a beaucoup émue, touchée, mais... 

Ce n'était pas lui mon "chouchou" dans cette histoire : celui que j'ai préféré, c'est le personnage de Mak, son demi-frère. Mak est flippant. Mak est a un gros défaut : il a le coup de poing facile... Mais à côté de ça, il a un cœur énorme, il est cultivé, il est beau gosse, le mot "famille" n'est pas qu'un mot pour lui. Sa vision de la vie, ses idées, son combat pour son frère, etc. il a tout pour plaire... Bon bah il m'a bien plu quoi !

J'ai lu ce roman en une matinée : je ne l'ai pas lâché. 
Je l'ai lu comme je regarde un film !




Auteure : Nadège Mazery
Maison d'Editions : Autoédition
Date de parution :   2017
Pages : 332  
L'avez-vous lu ? Si oui, vous en avez pensé quoi, vous ?

6 commentaires:

  1. J'aime bien les road trip et en plus, ce livre semble touchant donc pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien à toi le Grand Est alors ! :D

      Supprimer
  2. Oh la la, tu donnes vraiment envie, j'ai envie de me jeter dessus genre maintenant tout de suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien contente d'avoir su donner l'envie de lire via mon billet ! Très franchement, ce livre est top !

      Supprimer
  3. Anonyme15.2.18

    Merci @Fofie_lit d'avoir lu et commenté Les larmes de Potap et surtout de l'avoir apprécié ! Potap mérite d'être connu !
    Pour info, la version Kindle n'est qu'à 2,99 €. Un voyage vers le grand Est à petit prix...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup pour votre passage ici ! :D

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺