2 nov. 2017

#KidsLisent Flocon d'argent - Corine Pourtau & Bernard Grandjean



Je vous l'avais promis... 
Voilà le livre que Joana doit lire pendant les vacances scolaires ! 

"Flocon d'Argent" est un petit album jeunesse des éditions Hâtier, dans la collection Ribambelle. Ce livre appartient à l'école de Joana.

Ribambelle est une méthode de lecture, utilisée pour le cycle 2 (CP- CE1-CE2). Les histoires sont écrites par des professeurs des écoles et sont adaptées au niveau de lecture des enfants. L'auteure de "Flocon d'Argent" n'est pas professeur des écoles (du moins, je n'ai pas trouvé l'information le stipulant...), donc ce doit être une nouveauté de Ribambelle.
Ribambelle a pour but d'enrichir le vocable des élèves et de travailler le langage d'évocation.

L'histoire de "Flocon d'Argent", écrite par Corine Pourtau, est attrayante et débute comme un conte :

Mais très vite le lecteur se rend bien compte que la princesse ne vit pas "un conte de fée", qu'il ne sert à rien d'attendre un prince charmant etc. 
Ici, la princesse, si elle veut quelque chose, elle doit agir pour l'obtenir.
Flocon d'Argent est une princesse moderne qui se connecte à Internet ! 


La maîtresse rentabilise bien ses ouvrages : Joana est la sixième CE1 à lire cet album ! 😁


 L'avis de Joana (7 ans) : Je dois lire ce livre pendant les vacances. Je l'ai déjà lu deuuuux, trois fois ! J'aime bien l'histoire mais moins les dessins. On dirait des dessins "d'avant" alors que la princesse : elle vit en même temps que nous... Sinon, l'histoire est bien. Je préfère "Flocon d'Argent" à Laetitia, comme prénom, moi ! 

 L'avis d'Anaïs (4,5 ans) : Joana m'a lu l'histoire, j'ai rien compris ! (elle rigole) 
Maman nous l'a lu un soir, c'était top car elle est un peu longue cette histoire... 
La princesse, elle ressemble beaucoup à Blanche-Neige à la fin ! J'ai bien aimé qu'elle soit blanche, puis elle a toutes les couleurs pour être enfin normale, enfin comme Blanche-neige, quoi !



Résultat de recherche d'images pour "flocon d'argent"
Auteur : Corine Pourtau 
Illustrateur : Bernard Grandjean
Maison d'Editions : Hatier Ribambelle
Date de parution :  2009
Pages : 32  

2 commentaires:

  1. Il a l'air sympa ce petit album :)
    Par contre, on prend un coup de vieux avec l'utilisation du terme "dessin d'avant" ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah je me sens super vieille quand je les écoute !!! XD

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺